• Jeudi 16 février

    Aujourd'hui , nous prenons le taxi et allons à la pouponnière de M'Bour "VIVRE ENSEMBLE"  donner un coup de main pour nourrir les enfants et jouer avec aux. 

     La structure étant  située sur la route de Joal , nous traversons toute la ville pour y être à 10h30.

    La pouponnière  permet "l'accueil de bébés et enfants particulièrement en danger".

    La section "pouponnière"  accueille beaucoup de bébés  orphelins de mère (mamans décédées en couches) et quelques uns dont les mamans sont dans l'incapacité de s'en occuper (incarcération...)  . Beaucoup de ces enfants  sont souvent repris par leur famille quand ils grandissent . 

    Les sections familiales accueillent les enfants de plus de deux ans et demi qui ne peuvent pas retourner dans leur famille après leur séjour à la pouponnière. 

    La section Grande enfance accueille des enfants de plus de 6 ans en situation de danger ou de maltraitance. 

    Actuellement il y a 130 enfants à "Vivre ensemble" . 

    Pour en savoir plus et voir des photos (car les photos sont interdites ) :

    http://www.lapouponnieredembour.org/

    https://www.facebook.com/pouponnieredembour/

    Nous sommes répartis dans deux salles . Muriel, Gautier et Léa dans la grande section (enfants de 10 mois à 18 mois) des malades (beaucoup ont une conjonctivite) et Lily, Emma et Sophie dans la grande section des bien portants (quoique certains seront "transférés" dans l'autre section pour cause de diarrhée pendant la matinée ) .

    Pas facile de voir tous ces petits bouts dans cette grande salle où il y a les lits à barreaux et un grand tapis pour jouer, quelques jouets .... Les nourrices sont deux par salle et heureusement que beaucoup de bénévoles viennent tous les jours donner un coup de main pour les nourrir, les changer, jouer avec eux, les éveiller ...Les enfants ont besoin de câlins, ils viennent tous dans nos bras, nous touchent, se mettent sur nos genoux... La quasi totalité des enfants a le nez qui coule et ce n'est pas facile de trouver de quoi les moucher ...Vient l'heure du repas (une bouillie)  et les bouches sont grandes ouvertes ! Quels enfants faciles à faire manger ! Ensuite , il faut les changer ...Là aussi , grosse différence avec chez nous : il n'y a pas de lingettes ...on nettoie avec  la douche  et ensuite il faut remettre des couches en tissus, pas faciles à faire tenir  ! On leur met du beurre de karité sur le visage et on les couche . Tout ce petit monde n'a pas envie de dormir et certains veulent être repris dans les bras, veulent être câlinés. Quand tout le monde ...ou presque dort, les nourrices nous apportent des piles de linge incroyables à plier ! Que de pyjamas ! il faut trier par taille et même emmener certains pyjamas égarés au service néonat.

    Ensuite , nous nous retrouvons tous dans la salle de jeux des plus grands (plus de deux ans). Plein d'enfants mais très peu de jeux. Certains  dorment par terre à même le carrelage... En fait , cette salle qui nous apparaît vraiment très dénudée et vide de tout sera entièrement rénovée et refaite le lendemain. Maintenant, ils ont une jolie salle bien équipée. Là aussi les enfants ont besoin de câlins, de jouer , d'être changés (les couches débordent, n'est ce pas Emma? ;-))

    Nous quittons la pouponnière et arrivés à la maison, c'est direct à la douche ..car nous sommes bien sales avec tous ces petits nez, ces petites mains pleines de bouillie et autres substances enfantines :-)

    Comme d'habitude, Yaba nous a préparé un excellent repas.

    L'excellente cuisinière Yaba 

    Jeudi 16 février

     

    Ensuite plage et bronzette ....

    Jeudi 16 février

     Et en fin de journée nous partons avec l'équipe d'Awa assister à l'arrivée des pêcheurs à M'Bour.

    Nous voulions y aller mais Dominique ne le sentait pas car c'est un endroit "difficile" ; elle en garde un très mauvais souvenir de son dernier passage à cause des rabatteurs très très insistants. Aussi , quand Awa nous propose d'y aller avec son groupe de danseurs, Dominique  nous dit de sauter sur l'occasion. Car, en plus d'Awa, nous y allons avec Paco et toute l'équipe des garçons du Dojon Lodge : nous serons donc très bien entourés et encadrés! 

    Et nous voici donc en partance pour M'Bour ...en charrette. Nous longeons la plage avant de rejoindre les rues de M'Bour où , auprès des enfants, les Toubabs à charrette font sensation! Ce n'est pas très confortable, ça secoue et Emma en perd même sa tong mais c'est bien amusant. 

    Un convoi de trois charrettes ...

    Jeudi 16 février

    Jeudi 16 février

     

    Le littoral de la Petite Côte 

    Jeudi 16 février

    Nous commençons d'abord par la visite du marché de M'Bour sous haute escorte : nous nous déplaçons encadrés par les hommes du Dojon Lodge et Paco : un devant, un derrière et deux sur chaque côté . C'es plutôt impressionnant . 

    Ensuite , nous rejoignons le marché aux poissons , lieu très impressionnant. Les pirogues ont déchargé le poisson et les femmes le préparent et le débitent sur la plage . Les camions frigorifiques attendent à la sortie du marché. Nous ne nous sentons pas les bienvenus sur ce marché d'autant plus que Paco refuse de payer les services d'un guide "officiel" et il se prend bien la tête pour continuer à nous faire avancer sur le marché . Léa et Patricia se font même jeter des débris de poissons sur les pieds .... C 'est étouffant dans ce labyrinthe et on a hâte d'en ressortir car c'est plutôt oppressant surtout qu'il faut faire attention à ne pas se perdre . Je suis sans arrêt en train de compter si j'ai bien les trois filles ! 

    L'arrivée des pêcheurs à M'Bour et le marché aux poissons

    Jeudi 16 février

    Jeudi 16 février

    Jeudi 16 février

    Jeudi 16 février

    Nous quittons le marché aux poissons pour retourner dans le marché couvert de M'Bour où entre autres productions locales artisanales , il y a beaucoup de tissus africains .

    Jeudi 16 février  

    Jeudi 16 février

    A la tombée de la nuit, nous repartons en charrette et en chantant des chants sénégalais sous la direction d'Awa. Nous retrouvons Dominique, Martine , Eric et Jacques qui nous ont préparé une salade .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :