• Se déplacer au Liban

    Nous avons décidé de ne pas louer de voiture et d'explorer le Liban en transports en commun. 

    En fait, il y a beaucoup de petits vans qui partent vers les grandes villes libanaises des stations Cola, Charles Helou et Dora. Des rabatteurs nous emmènent vers les mini bus et quand le bus est plein, il part . Il faut simplement dire au chauffeur où on veut descendre :il s'arrête n'importe où sur le trajet à la demande et même tout le long de l'autoroute ! et pour le prendre, c'est très simple, on se met au bord de la route ou de l'autoroute , et le bus s'arrête ! Ce système nous a beaucoup surpris et il faut un peu de temps pour se repérer mais ça fonctionne très bien ! Les voyageurs sont quelques peu surpris de trouver des touristes dans les vans , les chauffeurs ne parlent pas toujours en anglais , les bus sont souvent en très mauvais état (on en a eu un avec un trou dans le plancher au travers duquel on voyait défiler la route ) et les trajets ont été épiques . 

    La conduite au Liban ? whaou! une vraie folie ! Il y a des voitures partout , les 4x4 de luxe cotoient des voitures complètement cabossées, mastiquées (nous avons même vu une voiture rouler sans aucune portière!!!) et il n'y a AUCUNE règle respectée . Nous avons vu des voitures prendre les ronds-points à contre sens , griller les feux ...Nos chauffeurs de bus , nous ont pris une bretelle d'autoroute à contre sens (mais les autres en face se poussent sans problème ), faire marche arrière sur l'autoroute , prendre des sens interdits ....

    Le top du top a été une voiture qui a remonté une côte dans la ville de Bcharré, en marche arrière tout en doublant un camion qui montait doucement cette côte dans le sens normal !! !!!!

    Nous ne voulions pas conduire au Liban et nous n'avons pas regretté notre choix car la conduite est vraiment spéciale . Le chauffeur de bus conduit le bus bien évidemment mais il porte aussi des lettres, livre le gros sac de menthe pour le restau sur la route .....

    Se déplacer au Liban

    Se déplacer au Liban

    Se déplacer au Liban

    On pourrait presque se croire à Cuba avec toutes ces vieilles voitures ....

    Dès qu'on sort de Beyrouth , il y a des checkpoints ...que l'on ne peut photographier . La présence militaire est importante partout (nous avons même fait un trajet où des militaires étaient postés tous les 250 m le long de la route ...il devait y avoir une personnalité qui allait emprunter cette route...) . 

    Dans Beyrouth , un checkpoint sur un pont ...

    Se déplacer au Liban

     

    ....avec les chars sous le pont ,prêts à intervenir ....

    Se déplacer au Liban

    Se déplacer au Liban

     Vu le concert de klaxons dans les rues , les panneaux ne servent pas à grand chose ....

    Se déplacer au Liban

    Un bien curieux panneau...

    Se déplacer au Liban

    L'état des routes n'est pas bon et quand il y a un gros trou ....on le bouche avec un vieux pneu !

     Nous avons beaucoup aimé nous déplacer en transports en commun car cela permet de voir les gens vivre, d'assister à des scènes de vie que nous ne pourrions pas saisir en étant dans une voiture de location....

    Ainsi lorsque nous avons voyagé de Tripoli à Bcharré , en pleine montagne , nous avions un chauffeur très pressé au volant d'un bus très pourri ....il conduisait affreusement vite et ce n'était pas rassurant ....au point que trois jeunes filles faisaient leur signe de croix à chaque virage ...;-)

    Une autre fois , en allant de Batroun à Beyrouth, une femme est montée avec un enfant de trois -quatre ans . Sur la route, le chauffeur s'arrête pour s'acheter un café et il ramène un jus d'orange et un paquet de chips à l'enfant ....Le gamin était trop content et le chauffeur pour lui faire encore plus plaisir, l'installe sur le siège passager ...sans ceinture évidemment ....mais le sourire du gamin faisait plaisir à voir !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :