• Tyr

15 juillet 2019:

Première "expédition" au Liban : nous rejoignons la gare routière Cola , au sud de la ville d'où partent les mini-bus pour Saïda et Tyr. Désagréable expérience avec un chauffeur de taxi qui nous arnaque au niveau prix ( par la suite, nous conviendrons du prix avant ) et nous dépose sur cette place grouillante de monde, de bus ....On se demande bien comment nous allons arriver à trouver un bus dans ce chaos mais les rabatteurs font bien leur travail et 5 minutes plus tard, nous sommes installés dans un van bondé en direction de Saïda d'où nous prendrons un autre bus pour Tyr (qu'il faut appeler Sour pour les locaux) . Nous traversons une région pleine de bananeraies ...on aurait jamais imaginé qu'il puisse y avoir autant de bananiers au Liban ! Le check point avant Tyr nous impressionne beaucoup ainsi que les faubourgs de Tyr, que nous ne pouvons  pas en photos .

Tyr

Arrivés à la gare routière , nous traversons le souk et allons visiter le site archéologique de Tyr....endroit très paisible et quasi désert au bord de la mer .

Nous déambulons dans le quartier chrétien à la recherche de notre hôtel et d'un restaurant ....

...restaurant que nous trouvons tout près du phare de Tyr .

Tyr

Le quartier chrétien est petit mais regorge de petits coins typiques et jolis...

....et d'églises ....

...et de signes religieux .

Nous séjournons dans le quartier chrétien de Tyr , dans un superbe hotel au bord de mer : El Boutique Hotel ....tout était PAR-FAIT !

Tyr

La grande bleue nous tend les bras , et nous profitons d'être dans un des (rares) endroits au Liban où l'on peut se baigner sans danger . Eh oui , malgré la mer omniprésente sur le territoite libanais , il y a beaucoup d'endroit où la mer est très polluée et où il est déconseillé de faire trempette .

Mais ,à Tyr , il y a une très grande plage de sable et la qualité de l' eau bonne . Nous finissons donc la journée dans un transat de l'hôtel ....Nous cotoyons les locaux et nous voyons une très jolie scène : des copines sont à la plage , s'amusent ...certaines sont en burkini, d'autres en maillot deux pièces , tout le monde s'amuse , tout le monde se baigne, se  respecte ....on est loin des polémiques du burkini sur les plages françaises ....

De retour à l'hôtel, nous passons une très agréable soirée au rooftop où nous dînons .