• Vendredi 17 février

    Lundi dernier , quand Fodé et l'infirmière du dispensaire sont venus chercher le matériel médical, il nous a proposé de visiter une école inclusive dans laquelle il intervient en tant qu'artiste. Il nous a également proposé de visiter le centre de santé pour les Talibés (mais malheureusement nous n'arriverons pas à caser cela durant notre séjour) . 

    Nous voici donc partis en ce vendredi matin visiter l'école "Demain ensemble ", école dont le concept pour le moins innovant scolarise des enfants aveugles, mal voyants, sourds, muets, trisomiques avec des enfants n'ayant aucun handicap.

    L'école "Demain ensemble"

    Vendredi 17 février

     

    Le directeur, Monsieur Alios DEH, lui même aveugle et professeur de géographie à la retraite a voulu créer cette intégration au sein de son établissement.

    Rencontre avec le Directeur, M.DEH

    Vendredi 17 février

    Les bâtiments sont délabrés , certaines classes n'ont même pas de fenêtres, les conditions de travail difficiles mais il y règne non seulement une atmosphère de travail mais une entente, une entraide et une sérénité formidable. 

    La classe des sourds muets 

    Vendredi 17 février

     

    La classe des CP  

    Vendredi 17 février

     

    Les petits viennent faire le graphisme dans l'entrée de l'école  pour profiter de la lumière car il n'y a pas de fenêtre dans la classe .

    L'atelier graphisme

    Vendredi 17 février

    Nous quittons l'école quelque peu secoués par ce beau projet et par ces conditions de travail difficiles. 

    Nous reprenons le taxi et Cheir nous dépose directement au supermarché des Toubabs où nous devons acheter de la viande pour le grand repas de demain ....Quel contraste cet endroit ! Un grand complexe supermarché et galerie marchande comme en Europe, pour les Toubabs, où plusieurs vigiles filtrent les entrées , fouillent les sacs ....ça regorge de nourriture et produits en tous genres à prix conséquents que la quasi totalité des locaux ne peuvent s'offrir... Rien à voir avec l'épicerie de la rue où nous faisons habituellement nos petites courses . 

    L'épicerie du coin de la rue 

    Vendredi 17 février

    Nous regagnons la maison à pied avec nos courses et c'est toujours très sympa de marcher dans les rues où tout le monde nous salue, nous demande comment ça va ...les Sénégalais sont vraiment charmants . Quelle richesse de coeur ! 

    L'après midi , nous décidons de nous rendre à pied au marché artisanal de Saly. En y allant nous constatons les dégâts de l'avancée de la mer sur le littoral. Certaines plages ont disparu et Lily en profite pour faire des photos pour son futur dossier de géographie. 

    Vendredi 17 février

    Vendredi 17 février

    Mais hormis ces endroits détruits, le reste de la Côte est très joli avec de belles plages. En plus, nous sommes heureux de voir que , comparé à il y a deux ans, il y a beaucoup de touristes cette année ....En effet, en 2015, c'était désert et ça faisait mal au coeur : l'épidémie d'Ebola et les attentats avaient refroidi les touristes . Ce n'est plus le cas en 2017 et les plages sont fréquentées, les transats sont sortis ...

    Vendredi 17 février

     

    Vendredi 17 février

    Au  marché artisanal , nous sommes littéralement assaillis par les vendeurs et cela nous énerve très vite . Impossible de regarder quelque chose tranquillement .....et nous abandonnons rapidement ....décidément , nous préférons les petites boutiques et les marchands de notre rue et de notre quartier . 

    Léa ne repartira pas sans acheter ;-) 

    Vendredi 17 février

    Le soir, nous décidons d'aller manger chez Dior où nous faisons une bonne expérience de restaurant à Saly :-) 

     Chouette, chouette , il y a une connexion internet !

    Vendredi 17 février

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :